Qu’est-ce que la sophrologie ?
Elle a été inventée par le professeur Caycedo, neuropsychiatre, en 1960 pour être une alternative aux traitements psychiatriques. La sophrologie vient du grec : « sos » qui signifie « sérénité, harmonie », « phen » qui veut dire « conscience, cerveau » et « logos » signifiant « étude, science ». La sophrologie est donc l’étude de la sérénité et de l’harmonie du cerveau. Le sophrologue est donc le spécialiste de l’étude de la sérénité du cerveau, avec sa mise en pratique au travers du corps.
Alphonso Caycedo s’inspire de différentes pratiques telles que le Yoga Indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais.
Les influences de la sophrologie sont la psychologie, la neurologie, l’hypnose, le yoga, le zen japonais, le bouddhisme tibétain et la phénoménologie.
La sophrologie permet de ré-/apprendre à vivre en harmonie avec son corps et son esprit. C’est une méthode verbale et non tactile. La sophrologie utilise des techniques qui vont à la fois agir sur le mental et le corps.
Par des techniques corporelles simples, un travail sur la respiration et l’imagerie mentale (visualisation de paysage par exemple) vous apprenez à vous détendre progressivement. La sophrologie ne requiert ni matériel, ni tenue spéciale et ni condition particulière. Les exercices utilisés visent à l’apprentissage d’une méthode qui doit être répétitive et permet de devenir autonome.
Les séances de sophrologie sont des moments privilégiés, un moment pour soi, à l’écoute de soi, pour se détendre, se ressourcer, se dynamiser et retrouver la vitalité et l’harmonie qui permettent d’aborder la vie plus sereinement.
Pour qui :
De son caractère sociale, préventif et pédagogique, la sophrologie s’adresse à tout le monde (enfant, adolescent, adulte et personne âgées).
La sophrologie s’adresse à toutes personnes qui veulent vivre mieux et retrouver l’harmonie corps/esprit.
Champs d’application selon vos besoins

* La sophrologie ne peut pas se substituer à une consultation médicale dans le cas de maladie physique, mentale et psychologique. Lors de la première séance, lorsque les personnes viennent me voir pour un problème de santé, je m’assure qu’elles sont suivies par des professionnels de la santé. En fonction des problèmes évoqués je réoriente les personnes vers le corps médical adapté à leur problématique.


